Né en 1934 dans un village près de Compiègne l'auteur fait le récit de Marcel ce jeune garçon qui grandit avec, en toile de fond la Seconde Guerre... > Lire la suite
Né en 1934 dans un village près de Compiègne l'auteur fait le récit de Marcel ce jeune garçon qui grandit avec, en toile de fond la Seconde Guerre mondiale et son cortège de peurs et de difficultés. Séparé de ses parents pendant l'exode il va avec son frère ainé connaitre durant six mois la vie en orphelinat. Il a vécu l'occupation allemande et les bombardements de la campagne à la ville, d'école en école jusqu'à la libération, heureux d'accueillir les alliés, FFI autant qu'Américains. Placé dans une ferme en Auvergne après la libération pendant les grandes vacances scolaires il va apprendre au milieu de cette famille d'agriculteur la difficile tâche d'entretenir des troupeaux de vaches, moutons, volailles de toute sortes, de traire et faire du beurre ; mais également le travail de la terre, la fenaison et les moissons etc. Il fera cela pendant quatre ans. En 1950 ayant cessé ses études il entre dans la vie active en tant qu'apprenti dans un laboratoire pharmaceutique et c'est pour lui le début d'une vie d'adulte. Apprendre le métier de préparateur dans l'industrie pharmaceutique c'est le but qu'il va réaliser petit à petit en prenant de plus en plus de responsabilités. C'est aussi pendant cette période qu'il va connaitre l'Amour, un amour secret mais un amour qui va durer quatre années.
Son service militaire va l'amener à connaitre l'Algérie, avec des moments difficiles, quelques fois dangereux mais son esprit d'aventure le pousse toujours à visiter le pays, se mêler à la population, comprendre leurs mours et leurs coutumes.