Pourquoi des colloques ? Pour qui ? Que s'y passe-t-il de si intéressant que les gens y accourent de tous les horizons de notre espace social ? Comment... > Lire la suite
Pourquoi des colloques ? Pour qui ? Que s'y passe-t-il de si intéressant que les gens y accourent de tous les horizons de notre espace social ? Comment les préparer, les organiser, les gérer, les animer pour en faire jaillir les idées les plus neuves ? A quel niveau appréhender les résultats : à celui des apprentissages individuels, des stratégies des grandes organisations, de l'opinion publique ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage s'adressant aussi bien aux « colloqueurs » amateurs qu'aux managers chevronnés des réunions internationales, à l'historien qu'au sociologue, au psychologue social ou au pédagogue. Le véritable mérite de l'auteur est d'avoir montré que l'ambiguïté du colloque simultanément au service de la machine technocratique et de catégories sociales ou professionnelles aspirant à la participation sociale, est la raison essentielle de son extraordinaire expansion ces dernières décennies