Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

COLLEGES EN MILIEUX POPULAIRES. Ces mots qui veulent nous changer

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2000
Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains,... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 17,80 €
    • L'Harmattan - Villes plurielles - 08/02/2000
      17,80 €
Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains, elle ne représente plus pour d'autres qu'une obligation, un lieu sans attraits. Cette question est explorée à partir d'une vaste enquête menée dans des collèges. Au-delà d'explications globales sur les phénomènes observés, l'auteur s'attache, à partir de trajectoires singulières, à montrer la diversité et la complexité des situations et des conduites.
Il dégage une dimension centrale : le décalage culturel entre le cadre familial et l'école - et non le handicap socioculturel - n'est-il pas au cœur de difficultés repérées chez les élèves des collèges en milieux populaires ? Leur rapport au savoir apparaît en effet marqué par les modes de raisonnement développés dans ces deux espaces. Une postface donne l'occasion à Bernard Charlot de revenir sur ces différents thèmes et de les commenter.
    • Entre difficulté et réussite, motivation et démotivation
    • Un rapport au savoir en lien avec une histoire familiale
    • D'une culture à une autre
    • Violences et langages
    • Parents d'élèves et autonomie adolescente
    • Le collège, un temps entre parenthèses ou un temps pour demain ? Vivre et apprendre au collège
  • Date de parution : 01/02/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Villes plurielles
  • ISBN : 2-296-36010-6
  • EAN : 9782296360105
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 224
    • Taille : 1 827 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Dubreuil

Travailleur social avant de devenir responsable de services sociaux, puis chercheur en sociologie et formateur, Bertrand Dubreuil a particulièrement travaillé sur les problématiques relatives à l'identité familiale, aux femmes et aux jeunes. Il a notamment publié l'ouvrage Conduite de loisirs et identité familiale. Il est également responsable associatif et auteur de romans (Pierre, fils de rien, La Déchirure et Les Yeux de Saul). Bernard Charlot, auteur de plusieurs livres sur l'école et le rapport au savoir, est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII.
Bertrand Dubreuil - .
COLLEGES EN MILIEUX POPULAIRES. Ces mots qui veulent...
12,99 €
Haut de page