À la fin des années 50, dans la petite ville canadienne de Spring Bay, Angèle étouffe. Un jour, son existence bascule lorsqu'un patient lui offre... > Lire la suite
À la fin des années 50, dans la petite ville canadienne de Spring Bay, Angèle étouffe. Un jour, son existence bascule lorsqu'un patient lui offre un poste d'infirmière dans une luxueuse résidence américaine. L'ambition et le désir d'échapper à son milieu modeste poussent la jeune femme à tout quitter pour l'extravagante et moderne Californie.
Mais les principes de son éducation traditionnelle sont tenaces et sèment le doute dans sa quête du bonheur. A-t-elle fait les bons choix? S'est-elle réalisée à travers ses succès, ou aurait-elle été plus heureuse auprès de sa famille et de son fiancé, dans sa ville natale?
Denise Ouellette, qui excelle à reconstituer la mentalité et la société de l'époque, nous présente un personnage en réflexion sur son parcours et son existence à différentes étapes de sa vie - sans pour autant négliger le rythme du récit.
L'ouvre d'Herman Melville, Moby Dick, son océan insondable et les multiples possibilités inhérentes en chacun de nous, transparait tout au long du livre. Les citations de cette ouvre accompagnent le personnage principal dans sa réflexion sur la vie et son sens, ses choix et sa quête du bonheur. Des thèmes universels auxquels l'auteure répond humblement à travers le parcours d'une vie - humainement imparfaite?
L'exil loin des siens et la reconstitution d'un foyer, le carriérisme, et le milieu infirmier sont également des thèmes présents dans ce roman.
Infirmière et enseignante de formation, Denise Ouellette a travaillé en Ontario, au Québec, aux États-Unis et aux Pays-Bas avant de s'établir à Calgary. Collé à la peau est son cinquième roman.