Biographie de Gustave Aimard
Gustave Aimard est le pseudonyme de Olivier Gloux, romancier français né en 1818 à Paris où il est mort le 20 juin 1883.
Après une vie aventureuse en Amérique, notamment comme chercheur d'or et trappeur, il devient écrivain; sa spécialité était les romans de l'Ouest américain. Aussi populaire, en son temps, qu'Eugène Sue et Paul Féval, il a écrit une soixantaine de romans. Il est l'auteur, notamment, de Les Trappeurs de l'Arkansas en 1858 et Les bandits de l'Arizona en 1882.
En 1879, paraît sous la double signature de Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac, Jim l'Indien, comme onze autres romans publiés chez l'éditeur Degorce-Cadot.
Ces romans étaient pourtant parus une première fois chez l'éditeur Brunet, sous la seule signature de Jules Berlioz d'Auriac. Il y aurait donc eu accaparement des oeuvres par Aimard, offrant en échange sa célébrité à un Jules Berlioz d'Auriac qui n'avait pas la sienne. La situation se complique lorsqu'on découvre, avec Simon Jeune, spécialiste de ces questions, que les romans de Jules Berlioz d'Auriac seraient sans doute dus, en réalité, à la plume d'auteurs américains, traduction et adaptation de dime novels peu connus.