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Clémence et châtiment

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2009
La tension entre Clémence et Châtiment se décline selon les temps, les cultures et les lieux. C'est à un voyage littéraire dans les mentalités,... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Kubaba. Actes - 15/07/2009
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La tension entre Clémence et Châtiment se décline selon les temps, les cultures et les lieux. C'est à un voyage littéraire dans les mentalités, de l'Antiquité à nos jours, que convoquent les études ici réunies qui dessinent divers tableaux présentés par affinités. La " clementia " des grands de Sénèque à laquelle répond la " misericordia " divine de saint Augustin " éducation " de la moniale récalcitrante par la " falaque " chez les Coptes mais aussi absence problématique de châtiment à Ougarit ; criminalité mélancolique de la littérature des XIIe-XIIIe siècles et duel judiciaire.
Voilà les dieux impitoyables assyriens et la dynamique des conquêtes ; la violence guerrière de l' " Iliade ", qu'éclaire soudain la clémence d'Achille. Et aussi Orion et Bellérophon qui succombent à l'hybris ; la métamorphose comme châtiment ou clémence. Sans omettre la clémence alliée du châtiment dans la " Médée " d'Euripide ; la colère d'Aphrodite à l'égard d'Hélène ; " l'agos (ou malédiction) de la déesse " à Athènes ; le châtiment et la récompense des âmes chez Pindare.
Une page s'ouvre sur le " Rachat de la tête " : clémence par l'hommage poétique en Islande médiévale. Voilà encore le portrait des Erynies de Paestum ; l'impiété et ses conséquences chez les Perses et à Rome (Quintus Pleminius). Mais aussi la clémence après la colère ou la disparition et le réveil furieux : Marduk - Erra / Nergal - Ishum chez les Mésopotamiens auquel répond Télépinu chez les Hittites.
Puis les villes-refuges d'Israël pour échapper à une vengeance culturelle la violence subie par Tamar de la part d'Amnon châtié par Absalom. Pour finir le mystérieux labyrinthe de la " Maison d'Asterion " de Jorge Luis Borges, hypertexte de la légende du Minotaure. Dans une culture de la colère, de la vengeance et du châtiment divin, comment cette clémence naît-elle, s'exerce-t-elle ? Ou bien la clémence n'est-elle qu'ambiguïté ? - N'est-elle une face cachée du châtiment ?
    • Clémence, châtiment, mélancolie, malédiction, vengeance, colère des dieux et des hommes
    • Etude comparée des termes désignant les notions de clémence et de châtiment chez Sénèque et saint Augustin
    • Moniales récalcitrantes et violence éducative au Deir el-Abyad (Egypte), d'après un passage du canon 4 de Chénouté
    • Entre clémence et rigueur , quelques sentences dans la Syrie du XIIIe siècle av JC
    • La mélancolie et ses sanctions : clémence ou châtiment ? enquête dans la littérature des douzième et treizième siècles
    • Clémence et châtiment dans la politique impériale assyrienne à l'âge du Fer II et III : discours iconographique
    • Clémence et châtiments dans l'épopée homérique
    • Châtiments et clémence dans la mythologie grecque : le cas d'Orion
    • Le châtiment de Bellérophon dans la plaine d'Aléïos
    • Punir ou récompenser : un aspect particulier de la métamorphoser dans l'antiquité
  • Date de parution : 01/07/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Kubaba
  • ISBN : 978-2-296-22905-1
  • EAN : 9782296229051
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Taille : 5 155 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Sydney Hervé Aufrère et Michel Mazoyer - Clémence et châtiment.
Clémence et châtiment
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