Des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d'enfance indéchiffrable et des espions israéliens, un roman foisonnant... > Lire la suite
Des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d'enfance indéchiffrable et des espions israéliens, un roman foisonnant et drôle...
Un avocat bruxellois, Cyrille Biederman, reçoit dans son cabinet une jeune femme russe, Iulia Iakoubova. Elle lui présente la carte de visite d'Errol Marczewski, l'ami d'enfance de Cyrille, devenu un homme d'affaires prospère à Samarcande : " Iulia te dira qu'elle vient de ma part. Aide-la du mieux que tu peux. Ne ménage pas tes efforts. Les honoraires sont à ma charge. "
La jolie Russe s'est échappée du centre de détention La Caricole. Elle devait être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d'un abri. Cyrille lui propose de loger dans l'appartement de sa mère, une femme au tempérament bien trempé mais qui perd peu à peu la tête. Elle est née à Vilnius et parle... russe !
Afin de plaider la cause de Iulia auprès des autorités belges et d'éviter son éviction, Cyrille doit en savoir plus sur sa nouvelle cliente. Plus il interroge la jeune femme, plus le mystère s'épaissit. Et Cyrille de s'arracher les cheveux. Elle aurait grandi à Gorki. Elle aurait d'abord travaillé à Dresde avec... Poutine. Elle se serait retrouvée à faire l'espionne à Téhéran. Elle aurait collaboré un temps avec Errol à Samarcande et serait devenue mannequin à Moscou du temps d'Eltsine, où elle se serait fait piéger dans un scandale politique via une sextape. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ?
Pour couronner le tout, Iulia, doutant de plus en plus des talents d'avocat de Cyrille, a convaincu la maman de ce dernier de fuir avec elle en... Israël !
Entre des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d'enfance indéchiffrable et des espions israéliens, Cyrille ne peut compter que sur Carole, sa femme dont le métier d'infirmière lui a appris à garder la tête froide.