« Cinq pièces faciles » d'une critique « expressionniste » qui « ne concerne que la Parole », « l'au-delà de la littérature », et en... > Lire la suite
« Cinq pièces faciles » d'une critique « expressionniste » qui « ne concerne que la Parole », « l'au-delà de la littérature », et en néglige résolument l'en-deçà démotique de l'histoire et de la biographie. « Cinq pièces », presque entièrement composées d'expressions empruntées à Ponge (« la densité la plus forte en centons est la marque de la pensée la plus profonde »), parées de la sagesse et du prestige de ses quasi-proverbes. Pour un Francis Ponge parce que Ponge mérite d'être traité comme il a aimé Malherbe, avec une démesure dans l'admiration qui seule répond « à une si digne passion », aussi parce que l'auteur a lu Pour un Malherbe « avec des transports mécaniques de joie, d'admiration et d'étonnement » et que ce livre l'a révélé à lui-même.