Docteur ès Sciences naturelles de l'Université de Paris et chercheur au CNRS pendant une longue période de vie antérieure, l'auteur s'est évertué... > Lire la suite
Docteur ès Sciences naturelles de l'Université de Paris et chercheur au CNRS pendant une longue période de vie antérieure, l'auteur s'est évertué à tuer aussi scientifiquement que possible des cellules cancéreuses humaines cultivées en petites masses en dehors de l'organisme, avec un succès relatif, vu leur résistance aux traitements infligés et leur capacité extraordinaire à déjouer les pièges qu'on leur tend. Depuis, une vieille fascination lui est revenue, le piano, avec ses mystères des simple et double échappements, cadre bois ou métallique, cordes parallèles ou croisées : un foisonnement d'inventions des pionniers de la facture des premiers temps et qui a donné, après un long parcours, le piano moderne. Mais, ce piano-là, presque trop parfait, s'est considérablement éloigné de l'ancêtre, qui, certes imparfait, a servi les compositeurs au-delà de la première moitié du XIXe siècle. Étant un des pionniers de la facture du piano, Pleyel s'est efforcée de faire la synthèse entre la tradition et la modernité, entre une finesse du timbre et la puissance sonore. Malgré toutes ses réussites elle n'a pas pu éviter la chute. La grande et vénérable Maison Pleyel n'existe plus, la marque Pleyel poursuit son parcours, à l'évidence bien ancrée dans la modernité. Mais pourquoi ne pas jeter un petit coup d'œil dans le passé, cette Chronologie pourrait y aider.