Accueillir les mouvements contradictoires qui cohabitent en soi n'est pas tâche aisée que faire de notre lassitude quand on voudrait servir, de nos... > Lire la suite
Accueillir les mouvements contradictoires qui cohabitent en soi n'est pas tâche aisée que faire de notre lassitude quand on voudrait servir, de nos ressentiments teintés de haine alors qu'on aspire à aimer. Nous nous désirons pacifiés et pourtant nous nous savons tiraillés intérieurement par des forces contraires. Malgré tout cela, qui nous traverse, notre aspiration à nous tourner vers la vie n'en demeure pas moins réelle, sans cesse renaissante. Une issue pacifiée serait-elle donc possible ?
Ce hors-série de Christus propose de faire résonner l'appel à vivre, d'indiquer un mouvement possible, de dire également ce qui caractérise en soi cette vie en plénitude. Pour cela, il est bon de sans cesse considérer ce qui nous affecte, d'en prendre conscience. La tradition spirituelle tout comme les approches psychologiques actuelles nous encouragent à cultiver cette attitude. C'est bien ainsi qu'Ignace, en son temps, commença et poursuivit son propre cheminement. Alors osons nommer ce qui nous habite : l'aspiration à la vie mais également nos tendances à laisser parler son contraire. Certes cela nous amène à prendre conscience d'un combat qui se livre au plus profond de nous-mêmes. Mieux nous connaître, nous accueillir tels que nous sommes avec nos failles et nos forces afin de pouvoir saisir la promesse de vie qui est faite à chacun, voilà ce à quoi ce numéro invite. N'est-ce pas simplement cela vivre en plénitude ?
Si des articles, tirés du riche fond de Christus, se focalisent sur un moment de ce cheminement pour mieux aider notre réflexion personnelle, d'autres, comme des respirations, montrent que le chemin global peut être parcouru, qu'une promesse de vie peut toujours être espérée même au plus sombre de notre existence.