Biographie d'Angel Peralta
"Né dans la première moitié du siècle dernier en Andalousie, celui qu'on appelle avec respect Don Angel Peralta a donné ses fondements à la tauromachie à cheval moderne.
Grâce à des qualités de dresseur époustouflantes et une technique équestre jamais atteinte, il fut dans les années 1980 le premier à travailler le toro de combat au plus près. Usant de son cheval comme d'une insaisissable muleta et portant plus haut que tous ses prédécesseurs le sens du jeu et du spectacle, il régna sur les arènes pendant plusieurs décennies avec son frère Rafael.
Grand matador de toro à cheval, éleveur de chevaux au fer recherché, créateur de spectacles équestres, Ángel Peralta est aussi un homme de grande culture, poète sévillan et auteur de plusieurs livres, où la technique équestre s'accompagne de considérations sur la vie, la valeur humaine et le courage d'être."
Né en 1955, Antoine Martin vit dans le Gard et est depuis toujours aficionado a los toros.
Auteur réservé de délicats romans, nouvelles, et autres figurines littéraires, traducteur de l'espagnol, du catalan et de l'italien, il applique un style ciselé et un humour sans faille à éviter que la littérature ne se prenne trop au sérieux. On recommandera la lecture des chef d'ouvres domestiques que sont Le sapeur Pompée et la grande échelle Maryse, Le Chauffe-eau et Histoire de l'humanité, fragments.
Il a été deux fois finaliste du prix Hemingway pour deux nouvelles réunies dans ce recueil.