En bonne logique, la carrière de Bonaparte devrait se terminer à Malte. C'est la plus forte place de la Méditerranée, et la flotte anglaise croise... > Lire la suite
En bonne logique, la carrière de Bonaparte devrait se terminer à Malte. C'est la plus forte place de la Méditerranée, et la flotte anglaise croise dans les parages. Or, qu'arrive-t-il ? Sans même esquisser un combat, les chevaliers se rendent au général français.
Certains d'entre eux, comme fascinés par un enchanteur, le suivent jusqu'en Égypte. D'autres, réfugiés à Saint-Pétersbourg, tentent de restaurer leur ordre sous la houlette d'un tsar fou. Puis, le traité d'Amiens leur rend leur île. Mais sauront-ils saisir cette dernière chance ? Autour d'eux, les convoitises se déchaînent. Pour quelques années, l'escale oubliée est devenue le nombril du monde.
Au fil de ces pages, c'est l'un des plus curieux chapitres de l'histoire européenne, et l'un des plus lourds de sens, qui resurgit pour le plaisir des yeux, avec ses aventuriers et ses femmes du monde, ses esclaves et ses Corsaires (tous vrais). Quelque part entre les Trois Mousquetaires et le Désert des Tartares, Nicolas Saudray a écrit le roman d'une île magique, d'une chevalerie , dont nous garderons toujours la nostalgie.
Nicolas Saudray a quarante-quatre ans. Il a écrit cinq autres romans, consacrés - pour une large part - à l'Orient ou à ses avant-postes, qui ont reçu un chaleureux accueil de la critique.