De Brassens à Félix Leclerc, de René Barjavel à Véronique Sanson, du Québec à l'Inde et de la scène à la cité, le chanteur Yves Duteil rassemble... > Lire la suite
De Brassens à Félix Leclerc, de René Barjavel à Véronique Sanson, du Québec à l'Inde et de la scène à la cité, le chanteur Yves Duteil rassemble les souvenirs qui ont jalonné son parcours et évoque les grandes rencontres de sa vie.
50 ans de chansons : les mémoires d'un homme de parole
On connaissait l'homme de plume et de musique, le créateur de " Prendre un enfant par la main ", plus belle chanson du XXe siècle (sondage RTL-Canal+), mais l'homme d'action et d'engagements était resté jusque-là dans l'ombre. Les deux sont réunis dans cette autobiographie, qu'il publie à l'orée de ses cinquante ans de carrière.
De Brassens à Félix Leclerc, de René Barjavel à Véronique Sanson, du Québec à l'Inde et de la scène à la cité, Yves Duteil y évoque les grandes rencontres de sa vie, à commencer par une histoire d'amour hors du commun avec Noëlle, son épouse.
L'acteur engagé y raconte ses combats, notamment écologique, qui le pousseront en 1989 à devenir maire de Précy-sur-Marne (77). Par la suite, il rendra hommage à une résistante à l'oppression chinoise avec " La tibétaine ", à Yitzhaak Rabin, combattant pour la paix, avec " Grand-père Yitzhaak " ainsi qu'à Alfred Dreyfus, " Dreyfus ", son arrière-grand-oncle. Son plus récent album, Respect (2018), est né du traumatisme des attentats de novembre 2015.