Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Charles Gounod

Gérard Condé

  • Fayard

  • Paru le : 20/05/2009
De Gounod, qui fut l'une des gloires musicales les plus sûres du Second Empire et de la Troisième République, que reste-t-il aujourd'hui ? Faust, naturellement,... > Lire la suite
42,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
De Gounod, qui fut l'une des gloires musicales les plus sûres du Second Empire et de la Troisième République, que reste-t-il aujourd'hui ? Faust, naturellement, malgré les critiques dont on l'a accablé, mais surtout à cause de ses beautés. Roméo et Juliette aussi et Mireille. Quelques mélodies encore : Venise, Le Soir, Sérénade, Ô ma belle rebelle... Tout bien considéré, la Messe de sainte Cécile n'est pas oubliée tout à fait, ni le Requiem, et la Petite symphonie reste une aubaine pour les ensembles d'instruments à vents.
S'avise-t-on pourtant de reprendre Le Médecin malgré lui, Sapho, La Colombe, ou Mors et Vita ? On est surpris d'y découvrir une fraîcheur d'expression, une pureté d'écriture inattendues et surtout un style, un ton résolument personnels.     Le rejet de Gounod ou, plutôt, la rage à le dévaluer, a fait suite à un immense succès qui ne concernait qu'une partie de sa production, car sa popularité ne signifiait pas que son message artistique ait été vraiment reçu.
Il est temps qu'on y revienne, avec d'autres critères et dans une perspective différente. La musique sacrée et la mélodie étaient ses domaines d'élection. Selon Ravel « le véritable instaurateur de la mélodie en France a été Charles Gounod [.] qui a retrouvé le secret d'une sensualité harmonique perdue depuis les clavecinistes des XVIIe et XVIIIe siècle ». Et peu de musiciens, depuis Bach, auront si intimement lié inspiration musicale et théologie.      Après un portrait de Gounod par ceux qui l'ont connu, la partie biographique de ce livre, Au fil des jours, s'est nourrie de l'examen critique de l'ensemble des sources disponibles comme de la correspondance.
La présentation des ouvres, qui forme la partie la plus importante du livre, embrasse toute la production de Gounod dont le catalogue, (presque) complet, compte désormais plus de 600 entrées. Sans négliger les partitions les plus connues, une attention particulière a été accordée à celles qu'on a plus rarement l'occasion d'entendre (messes, motets, pièces de circonstances, pages inédites ou inachevées) mais qui ont leur place, parfois essentielle, dans sa trajectoire créatrice et dans l'histoire de son temps.
Gérard Condé se partage entre la composition lyrique et des recherches sur le XIXe siècle français.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/05/2009
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Musique
  • ISBN : 978-2-213-64940-5
  • EAN : 9782213649405
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 1500 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 1500
    • Taille : 1 431 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Condé

Gérard Condé est compositeur et critique. Spécialiste du XIXe siècle français et du domaine lyrique (Berlioz, Massenet), il tient une chronique régulière au Monde et collabore à diverses revues (L'Avant-Scène Opéra entre autres).
Gérard Condé - Charles Gounod.
Charles Gounod
Gérard Condé
42,99 €
Haut de page