Qui, chercheur ou passionné de littérature du xvie siècle, n'a eu l'occasion de rencontrer au cours de ses lectures le nom de Charles Fontaine, salué... > Lire la suite
Qui, chercheur ou passionné de littérature du xvie siècle, n'a eu l'occasion de rencontrer au cours de ses lectures le nom de Charles Fontaine, salué par nombre de ses contemporains? Force est pourtant de constater la difficulté de donner consistance à ce personnage qui, loin d'être une simple silhouette furtive, marqua son époque par ses activités de poète, de traducteur et d'éditeur. Polygraphe, il incarne la multiplicité des problématiques liées à la vie littéraire et intellectuelle française des années 1540-1560, alors polarisée autour de deux grands centres culturels et intellectuels: Paris et Lyon. Homme-charnière, figure de transition, cet humaniste parisien installé durablement à Lyon se révèle indispensable pour mieux comprendre la circulation des textes, ainsi que les débats et les modes littéraires de l'époque.
Le présent livre a pour ambition de constituer un outil de référence grâce à l'éclairage des différentes facettes de l'ouvre de Charles Fontaine - traducteur, poète profane et sacré, homme de ville et de cour. Seule réflexion collective à lui être consacrée, ce recueil de onze contributions offre des perspectives inédites, tant en matière d'analyse littéraire que sur des questions d'attribution de textes. Il invite également à reconsidérer l'effervescence créatrice des années 1540-1560 à l'aune des échanges entre poètes, personnages publics et imprimeurs.