Comment la télévision parle-t-elle d'elle-même ? Comment ce discours réflexif a-t-il évolué depuis l'époque pionnière d'Au-delà de l'écran et... > Lire la suite
Comment la télévision parle-t-elle d'elle-même ? Comment ce discours réflexif a-t-il évolué depuis l'époque pionnière d'Au-delà de l'écran et de Micros et caméras ? De l'analyse critique que prétend mener une émission comme Arrêt sur images à l'exploration des coulisses de la télévision, de la célébration d'une mémoire télévisuelle supposée commune aux téléspectateurs à la relecture parodique des codes de l'univers médiatique pratiquée par les Guignols, le discours de la télévision sur elle-même se caractérise par sa diversité. A cette réflexivité ostensible s'ajoutent des formes de réflexivité plus implicites et plus subtiles qui affectent le discours des acteurs de la scène médiatique et se manifestent aussi bien dans les JT ou les magazines de reportage que dans les spots publicitaires ou les bandes-annonces des chaînes. C'est cette complexité du méta-discours télévisuel que ce numéro de Champs Visuels tente d'appréhender en envisageant les différentes stratégies réflexives et leurs effets sur le téléspectateur.