Années 1960-1970, vies et destins dans un village moldave à travers les yeux d'une petite fille, puis d'une adolescente, qui n'a qu'une seule envie... > Lire la suite
Années 1960-1970, vies et destins dans un village moldave à travers les yeux d'une petite fille, puis d'une adolescente, qui n'a qu'une seule envie : partir. Tout ce qu'elle fait a pour but de préparer son départ pour le grand monde, celui de ses rêves. La voix solaire et tempétueuse de la petite fille nous accompagne au fil des pages. Lorina Balteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant. Un très beau roman d'apprentissage sur l'enfance, le passage à l'adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m'attache à la terre est surtout un livre d'une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.
Lorina Balteanu est née à Chisinau et vit à Paris. Elle a publié plusieurs volumes de poésie. Cette corde qui m'attache à la terre est son premier roman.