Aimer et aider leurs semblables, c'est la ligne de vie des Fonseca depuis quatre générations. L'auteur et sa mère y ont ajouté l'amour des animaux,... > Lire la suite
Aimer et aider leurs semblables, c'est la ligne de vie des Fonseca depuis quatre générations. L'auteur et sa mère y ont ajouté l'amour des animaux, un amour qui a peuplé leur existence des espèces les plus diverses. Ensemble, elles ont recueilli, sauvé, protégé des quantités d'oiseaux, auxquels elles ont rendu la liberté. Ensemble, elles ont accueilli des chiens, des chats, mais aussi des coqs, des poules, des chèvres, etc. Elles se sont penchées sur leur souffrance, pour faire renaître leur bonheur. Aujourd'hui, Marie-Louise Vidal de Fonseca raconte.
Pourquoi ces bêtes ont-elles enchanté sa vie ? Elle s'en explique :
« Parce qu'elles m'ont permis de garder le contact permanent avec la nature, et qu'elles m'ont toujours aidée à supporter les rigueurs du destin.
Parce qu'elles m'ont enseigné le véritable amour, celui qui donne sans rien attendre.
Parce qu'elles m'ont éblouie par leur sagesse, leur savoir, leur intelligence, leur fidélité.
Parce qu'elles ont donné un sens plus profond à ma vie : les protéger, combattre pour leur bonheur, pour leur défense, c'est un but exaltant.
Parce qu'elles ont contribué à me faire mieux comprendre les hommes.
Elles ont tellement été mêlées à mon existence, qu'en contant la leur, il me faudra beaucoup livrer de la mienne. »
Dans l'« arche » de ses souvenirs, toutes les bêtes qui ont enchanté la vie de Marie-Louise Vidal de Fonseca ont leur place, chacune dans son paysage et à son époque. Ce sont leurs aventures, heureuses ou malheureuses, qu'elle raconte avec verve et émotion dans ce « Livre de la jungle » domestique.