Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Doit-il être un prophète, un homme d'État, un mécène ou un penseur ? Faut-il mesurer son pouvoir... > Lire la suite
Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Doit-il être un prophète, un homme d'État, un mécène ou un penseur ? Faut-il mesurer son pouvoir spirituel ou bien politique ? Prendre en compte l'histoire de l'Église ou bien celle du monde ? Qu'en est-il du pape François ?
Parmi les 266 papes qui ont occupé la charge pontificale à la tête de l'Église catholique, l'auteur en a retenu 12 qui ont changé l'histoire. 12 souverains pontifes qui, au cours des crises, des mutations et des renaissances de l'Église, se sont battus pour la liberté de l'institution, ont résisté aux États ou ont joué le rôle d'arbitre des nations. Dans cet ouvrage, Christophe Dickès engage une réflexion sur les capacités et le pouvoir des hommes à changer leur époque. Enfin, en examinant leur postérité, il répond à une question essentielle : qu'est-ce qu'un grand pape ?
Christophe Dickès, docteur en histoire, est spécialiste de la papauté contemporaine. Auteur du Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (2013), il a également publié chez Tallandier L'Héritage de Benoît XVI (2017).