Qu'elle arrache un sourire, soulève le cour, hérisse le poil, la voix de Céline Dion ne laisse personne indifférent. Elle a marqué la bande-son de... > Lire la suite
Qu'elle arrache un sourire, soulève le cour, hérisse le poil, la voix de Céline Dion ne laisse personne indifférent. Elle a marqué la bande-son de plusieurs générations. Débutée en 1982 dans un petit coin du Québec, la carrière de la chanteuse a été le pari perpétuel de deux accrocs au jeu et au succès, Céline et René Angélil, son âme sour et imprésario. Céline Dion raconte la construction précautionneuse d'une carrière internationale vers la conquête de tous les publics. En revenant sur l'ensemble de sa production musicale, sur les épisodes-clefs de l'un des plus impressionnants grands chelems pop des dernières décennies, ce livre donne aussi à voir la conquête plus personnelle de sa voix, cheminement physique et spirituel marqué par la discipline d'une vestale romaine.
Valentin Grimaud est l'auteur d'une monographie sur Mariah Carey aux éditions Le mot et le reste (Mariah Carey, Casta Diva, 2020), à laquelle Céline Dion, Vestale fait suite. Il publie également des articles sur la voix dans les musiques populaires (à paraître en novembre 2022, revue Audimat), ou des ouvrages en co-auteur pour Grasset. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, il enseigne dans un lycée francilien.