Le rouge est là, vibrant comme une mer où flottent les instruments. On s'y noie, on s'y perd. Le Concert, ouvre ultime de Nicolas de Staël, inachevée,... > Lire la suite
Le rouge est là, vibrant comme une mer où flottent les instruments. On s'y noie, on s'y perd. Le Concert, ouvre ultime de Nicolas de Staël, inachevée, ne cède rien de son mystère. Pourquoi ce rouge ? Pourquoi ce retour au figuratif ? Pourquoi, comment, un homme dans la force de l'âge, au sommet de sa gloire choisit-il de mettre fin à ses jours ? Le rouge est là, vibrant comme une mer où flottent les instruments. On s'y noie, on s'y perd.
Le Concert, ouvre ultime de Nicolas de Staël, inachevée, ne cède rien de son mystère.
L'ouvre détonne, étonne, par sa taille, par son style, par ce rouge incandescent qui fascine.
Pourquoi ce rouge ? Pourquoi ce retour au figuratif ? Pourquoi, comment, un homme dans la force de l'âge, au sommet de sa gloire choisit-il de mettre fin à ses jours ?
D'un bout à l'autre de sa vie, du petit prince de Saint Pétersbourg fuyant la violence de la révolution russe aux rives lumineuses de la Méditerranée ; de l'enfant orphelin au peintre fou d'amour, De Staël questionne.
Assoiffé d'absolu, tendu toujours vers la perfection de son art, il a vécu passionnément, désespérément, allant venant d'un lieu à l'autre, d'une femme à l'autre, pour finir sa vie sur ce rouge chavirant. Comme un point d'orgue.