Il serait absurde de mettre sur le même plan Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx et Emmanuel Berl ou Montherlant ! Tous ont pourtant apporté leur contribution... > Lire la suite
Il serait absurde de mettre sur le même plan Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx et Emmanuel Berl ou Montherlant ! Tous ont pourtant apporté leur contribution à l'histoire des idées. Tous ont proposé des idées, des grilles d'interprétation, des façons de voir le monde qui méritent d'être connues. On a essayé d'en donner ici une présentation aussi claire et pédagogique que possible. Les « intellectuels » ont mauvaise presse dans bien des milieux. Il est pourtant difficile de nier l'importance de certaines révolutions intellectuelles dans la transformation des mentalités, alors même que ce fut le plus souvent un rôle silencieux, métapolitique, tout à fait à l'opposé des révolutions bruyantes que tout le monde connaît, mais qui sont restées sans lendemain. « Les révolutions silencieuses sont les plus efficaces », disait Jünger. Ce sont peut-être aussi les plus passionnantes.
Alain de Benoist, écrivain, philosophe, directeur des revues « Nouvelle École » et « Krisis », est l'auteur d'une centaine de livres consacrés pour la plupart à la philosophie politique et à l'histoire des idées.