« On pourrait croire que l'information circule un peu comme la monnaie dont les banques centrales ont désormais le monopole quand il s'agit d'émettre... > Lire la suite
« On pourrait croire que l'information circule un peu comme la monnaie dont les banques centrales ont désormais le monopole quand il s'agit d'émettre des billets, d'où le titre de ce recueil, lequel reprend la mention inscrite par la Banque du Canada sur nos espèces en papier. [.] On ne semble heureusement pas encore soumis à une instance dotée de valider les billets d'opinion. Mais sait-on ce qu'est une opinion tant il est vrai que l'information déversée dans le public peut se confondre aujourd'hui avec le sentiment, l'impression, l'émotion quand il ne s'agit pas de l'invention ? »
Dans ce recueil, Francis Lagacé nous offre des billets mis à jour, révisés et contextualisés qui ont été publiés à l'origine sur son site. Ils sont inspirés par l'actualité, l'humeur ainsi que les rencontres politiques, philosophiques ou artistiques. Son regard personnel décalé et critique sur les faits mis en exergue concerne aussi bien les questions relatives aux convictions politiques qu'à la critique cinématographique en passant par tous les coups de gueule sociaux et les questionnements susceptibles de faire réfléchir.
Justice sociale et humanisme sont les fils rouges de cette courtepointe bigarrée. Il a le regard de celui qui cherche l'anguille sous roche, le filigrane, la trame, le coin oublié, le schéma organisateur.
Le sérieux et la rigueur sont ponctués de touches d'humour ou de fantaisie : une conceptualisation critique sans sourire ni rire constitue une bien triste abstraction.