Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming-out spirituel dans le milieu des médias.
Jusqu'à l'âge de 44 ans, j'ai été un catholique... > Lire la suite
Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming-out spirituel dans le milieu des médias.
Jusqu'à l'âge de 44 ans, j'ai été un catholique non pratiquant, non communiquant, non convaincu. N'étant pas suicidaire de nature, je n'ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision.
Et puis un jour j'ai reçu chez moi une étrange invitation... Un professeur de mes enfants, que j'estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu'autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j'ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J'y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j'assistais à des cours de philo...
Et c'est là que j'ai fait une rencontre.
Une rencontre qui a changé toute ma vie.
T. B
Thierry Bizot ne prêche pas. Il raconte avec beaucoup de finesse et de drôlerie ce qui lui est arrivé. Ce récit est aussi le portrait d'un homme d'aujourd'hui, fonceur et anxieux, qui voudrait tout réussir. Vie professionnelle et vie privée sont traitées avec une sincérité totale, un sens aigü de l'observation et de l'autodérision. Croyant ou pas, chacun s'y retrouvera.
Thierry Bizot est actuellement cogérant avec Emmanuel Chain de la société de production télévisuelle Éléphant et Cie. Nous avons publié de lui': Nous n'irons plus chez elle (1987) et Ambition et Cie (2002).