« Qu'est-ce que l'Univers ?
Nous appelons ainsi la substance qui existe sous tous les aspects possibles dans l'infini.
Quelle est l'origine et quelle... > Lire la suite
« Qu'est-ce que l'Univers ?
Nous appelons ainsi la substance qui existe sous tous les aspects possibles dans l'infini.
Quelle est l'origine et quelle est la nature de la substance ?
La substance est par elle-même de toute éternité, et dans son état primordial, elle est constituée par une infinité d'atomes indivisibles d'une petitesse extrême, tous semblables entre eux, et se faisant réciproquement équilibre en vertu d'une énergie de position qui leur est propre.
Qu'est-ce que le temps et qu'est-ce que l'espace ?
Le temps et l'espace sont des abstractions au moyen desquelles nous concevons la durée et l'étendue de la substance envisagée sous l'aspect que nous présente actuellement l'univers.
Comment concevons-nous l'infini du temps et de l'espace ?
Cet infini se conçoit par l'impossibilité de supposer des limites au temps et à l'espace, sans entrevoir toujours au-delà, d'autre espace et d'autre temps.
Qu'est-il du passé et de l'avenir de la substance ?
De même que l'infini du temps et de l'espace se conçoit par l'impossibilité de le contenir dans des limites quelconques, l'éternité de la substance s'impose par l'impossibilité de la tirer du néant si l'on scrute ses commencements, ou de la voir disparaître sans qu'elle ne soit plus nulle part si l'on suppose sa fin. Nous avons vu d'ailleurs que les notions d'espace et de temps n'ont d'existence que par la substance elle-même. C'est donc à celle-ci qu'appartient avec réalité la qualité d'infini. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.