Biographie de Chantal Spitz
Chantal T. Spitz, tahitienne océanienne, naît à Tahiti en 1954. Son premier roman L'île des rêves écrasés, premier roman tahitien publié, est édité en 1991 aux éditions de la plage (réédition en 2003 aux éditions Au vent des îles). Il est salué en Polynésie française comme un événement à une époque de renaissance culturelle pour son écriture au rythme inspiré par l'oralité. L'île des rêves écrasés est le premier roman tahitien traduit en anglais.
Il parait aux éditions Huia (Wellington, Te Aotearoa) sous le titre de Island of shattered dreams dans une traduction de Jean Anderson. Chantal T. Spitz participe à l'aventure de la revue littéraire Littérama'ohi débutée en 2002, dont l'un des objectifs est de faire connaître la variété, la richesse et la spécificité des auteurs originaires de la Polynésie française dans leur diversité contemporaine.
En 2003, elle publie Hombo, transcription d'une biographie (aux éditions Te Ite - réédité Au vent des iles en 2012), texte qui restitue le douloureux témoignage de jeunes gens mis momentanément à l'écart de leur village quand le mode de vie qu'ils avaient choisi était trop étranger à la tradition. Pensées insolentes et inutiles, recueil réunissant quelques contributions à des colloques ou des revues et des écrits jusqu'ici dormant dans des cahiers ou griffonnés de-ci de-là, paraît aux éditions Te Ite en mai 2006.
L'oeuvre romanesque exigeante qu'elle élabore lentement, le travail original qu'elle effectue sur la langue et sur les formes, la cohérence de la vision qu'elle offre en font un artiste de premier plan dans le domaine littéraire.