Ce traité met en perspective l'ensemble des aspects physiopathologiques, épidémiologiques, sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et techniques... > Lire la suite
Ce traité met en perspective l'ensemble des aspects physiopathologiques, épidémiologiques, sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et techniques des cardiopathies valvulaires acquises de l'adulte d'après les évolutions considérables relevées en ce début de XXIe siècle dans le domaine.
Les contextes cliniques variés dans lesquels surviennent les valvulopathies sont détaillés. Face à une population vieillissante, la prise en charge doit être aujourd'hui repensée, intégrant la fragilité des patients de plus en plus âgés et les risques inhérents des interventions chirurgicales dont l'âge limite a été repoussé, « l'usure » de prothèses laissées en place sur des durées croissantes et enfin la recherche d'une qualité de vie encore inenvisageable il n'y a pas si longtemps. Le remplacement valvulaire se complète progressivement d'un arsenal thérapeutique considérable dont les avancées sont développées dans cet ouvrage : réparations, chirurgie mini-invasive, traitements percutanés. La prévention, la surveillance et le suivi post-opératoire font partie intégrante de la prise en charge et sont également largement détaillés.
Une iconographie en couleur illustre abondamment toutes ces données, notamment grâce à de nombreux clichés d'imagerie et des schémas explicatifs. Le lecteur pourra en outre compléter ses connaissances grâce à l'accès à un site compagnon proposant des vidéos complémentaires.
Rédigé par 120 experts internationaux de chaque pathologie abordée, cet ouvrage évite l'écueil de la « sur-spécialisation » en soulignant l'importance du concept anglo-saxon de Heart Team, équipe multidisciplinaire permettant l'élaboration de décisions centrées sur le patient en intégrant la collaboration de toutes les compétences : cardiologues interventionnels et non interventionnels, chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs, gériatres, radiologues, néphrologues, pneumologues et soignants.