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Caravage ou l'expérience de la matière

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 01/01/1978
Ni histoire, ni définition ontologique, ce livre remet en cause quelques idées trop admises sur la peinture de Caravage : réalisme, clair-obscur,... > Lire la suite
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Ni histoire, ni définition ontologique, ce livre remet en cause quelques idées trop admises sur la peinture de Caravage : réalisme, clair-obscur, caravagisme, anticonformisme... Ce livre, surtout, interroge : Comment aborder l'ouvre de Caravage aujourd'hui ? Comment montrer que Caravage, qui ne connaissait les idées philosophiques de Bruno, les recherches de Galilée, le prosélytisme et les expériences mystiques de Neri, que par un ouï-dire qui inscrivait déjà un déplacement de leur « vérité », a pu rejoindre dans sa peinture les préoccupations et les exigences de l'« avant-garde » de son temps ? Comment brancher le discours intentionnel des fictions religieuses sur le discours latent par quoi se manifeste le désir d'une autre réalité que cette peinture même contribue à produire ? Comment saisir, dans une pratique picturale, la conscience méconnaissante qu'a le peintre de la crise de son temps ? préciser son rapport peint à l'idéologie dominante ? Comment suivre le procès contradictoire d'une peinture révolutionnaire en son temps, laquelle, particulièrement aujourd'hui, continue de nous émouvoir, sans doute parce qu'elle nous concerne encore - et plus que jamais ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 324
    • Taille : 6 380 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Françoise Bardon et  Université de Poitiers - Caravage ou l'expérience de la matière.
Caravage ou l'expérience de la matière
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