Ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique. Ce sont, bien avant lui, les Polynésiens. On a trouvé des restes de leurs pirogues au nord... > Lire la suite
Ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique. Ce sont, bien avant lui, les Polynésiens. On a trouvé des restes de leurs pirogues au nord du Chili. Il faut donc croire que ces intrépides navigateurs n'hésitaient pas à traverser l'Océan, dans le sens opposé aux vents, sur des embarcations de fortune, des radeaux faits de bambous, et munis de voiles de pandanus.
Cette hypothèse qui, au premier abord, paraît invraisemblable, Éric de Bisschop, le célèbre explorateur des mers, a voulu la vérifier en entreprenant, lui-même, la plus extraordinaire, la plus périlleuse des reconstitutions historiques. Après avoir minutieusement préparé son voyage, et construit une embarcation rigoureusement identique à celles qu'utilisaient, autrefois, les Polynésiens, il a quitté Tahiti avec quatre compagnons. Il a mis le cap sur le Chili. Et l'aventure a commencé.
L'auteur de Kaimiloa retrace ici les étapes de sa passionnante « expérience », et nous livre son journal de bord. Du chantier polynésien, où le radeau est conçu et réalisé, jusqu'à sa destruction, tout près du but, par une gigantesque tempête, Éric de Bisschop nous fait revivre les heures tragiques - et parfois comiques - de cette odyssée de la Préhistoire. Son récit aidera le lecteur à mieux imaginer quelles doivent être les épreuves et les joies d'Éric de Bisschop et de son équipage, qui effectuent - en ce moment même - le voyage de retour, Amérique du Sud - Tahiti, toujours à bord d'un « Tahiti-Nui » !