Biographie de Baru
Baru, né en juillet 1947, vient tardivement à la bande dessinée. Il débute en 1982, dans Pilote, avec des récits complets. Deux ans plus tard, il publie la « part ouane » de Quéquette Blues (Dargaud), qui est récompensée de l'Alfred du meilleur premier album, à Angoulême, en 1985. Autre livre important de l'un des auteurs les plus primés en Charente, Le Chemin de l'Amérique, coécrit avec Jean-Marc Thévenet, lui vaut l'Alph'art du meilleur album en 1991.
En avril 1995, il publie L'Autoroute du soleil, d'abord chez Kodansha, au Japon, puis chez Casterman, en septembre. L'album est couvert de prix. Baru réalise Les Années Spoutnik ou encore L'Enragé, avant d'être couronné d'un Grand Prix de la Vile d'Angoulême en 2010.
Baru, né en juillet 1947, vient tardivement à la bande dessinée. Il débute en 1982, dans Pilote, avec des récits complets. Deux ans plus tard, il publie la « part ouane » de Quéquette Blues (Dargaud), qui est récompensée de l'Alfred du meilleur premier album, à Angoulême, en 1985.
Autre livre important de l'un des auteurs les plus primés en Charente, Le Chemin de l'Amérique, coécrit avec Jean-Marc Thévenet, lui vaut l'Alph'art du meilleur album en 1991. En avril 1995, il publie L'Autoroute du soleil, d'abord chez Kodansha, au Japon, puis chez Casterman, en septembre. L'album est couvert de prix. Baru réalise Les Années Spoutnik ou encore L'Enragé, avant d'être couronné d'un Grand Prix de la Vile d'Angoulême en 2010.