Dans ce numéro des Cahiers de l'IPSA cohabitent textes théoriques, écrits cliniques, et oeuvres d'artistes (picturales et littéraires), l'intention... > Lire la suite
Dans ce numéro des Cahiers de l'IPSA cohabitent textes théoriques, écrits cliniques, et oeuvres d'artistes (picturales et littéraires), l'intention principale étant de faire en sorte que ces différentes approches se renforcent et s'interrogent au contact les unes des autres, dans une émulation plus qu'une confrontation. L'enjeu étant d'analyser le rapport qui existe entre l'énergie à l'oeuvre dans l'élan d'amour et la possibilité d'émergence d'une création, en réunissant les points de vue :
- de peintres et d'écrivains, qui s'expriment avec leur style d'artistes et non pas comme théoriciens,
- de cliniciens qui rendent compte, depuis leur expérience, de quelle manière il devient possible, pour un sujet particulier, de créer,
- de chercheurs (philosophes, psychologues, psychiatres, psychanalystes) qui développent chacun une perspective complémentaire, aussi bien réflexion sur les grands artistes, religieux ou penseurs, qu'analyse de la création nécessaire au patient dans la cure, aussi bien méditation sur les rapports théologiques et philosophiques entre amour et création, qu'approche psychologique de la production artistique.