François Gravel est né en 1951 à Montréal où il réside encore. Il obtient son baccalauréat en sciences économiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseigne cette matière jusqu'en 2006 au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce merveilleux conteur écrit d'abord pour les adultes avant d'élargir son public à la jeunesse.
On lui a décerné plusieurs prix tout au long de sa carrière, tels que le prix du livre M.
Christie à deux reprises, le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature jeunesse, le prix Alvine-Bélisle de l'ASTED et le prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.
Concepteur et illustrateur, Laurent Pinabel a conçu et réalisé de nombreux visuels dans les paysages culturels français et québécois, au sein d'agences et en tant qu'indépendant.
Après avoir suivi en France une formation aux Beaux-Arts et en arts appliqués (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués, Olivier de Serres), il fait ses armes à partir de 1994 en tant que designer graphique puis directeur artistique dans diverses agences à Paris dans le milieu culturel et l'industrie de la musique.
En 2001, il s'installe à Montréal et travaille en agence en tant que directeur artistique pour finalement devenir indépendant en 2005.
Il poursuit ses recherches et son travail autour de l'image communicationnelle (principalement l'affiche) en privilégiant toujours une approche artistique et humaine, développant parallèlement une carrière en illustration.
Son univers est un monde où la poésie rencontre la satire. Passionné par la force des images en noir et blanc, ses images minimalistes, ludiques et faussement maladroites sont traitées sous forme de taches noires ou de textures ponctuées de traits et de quelques inserts colorés.
Son travail est régulièrement récompensé de façon nationale et internationale en design et en illustration.