Le Français soigne, avec une attention particulière, sa sinistrose. Il n'est pas de semaine, où ne retentisse la complainte du « Malalafrançais »,... > Lire la suite
Le Français soigne, avec une attention particulière, sa sinistrose. Il n'est pas de semaine, où ne retentisse la complainte du « Malalafrançais », inquiet du déclin national, et prophète de notre décadence.
Que de temps perdu, au lieu de savourer les mérites du triangle magique, grâce auquel la France est, depuis toujours, une oasis dans un monde de fous : l'esprit, la modération, et le savoir bien vivre. On oublie trop, aujourd'hui, ces inventeurs géniaux, qui savaient transformer le guano ou la pomme de terre en or, ces missionnaires du goût, qui ont convaincu le monde entier de venir passer des vacances dans ce pays de cocagne, et d'en repartir les poches pleines de souvenirs, ces hommes d'État suffisamment avisés pour doser trois doigts d'inflation, et quatre mesures de paradis fiscal. Même nos intellectuels - ou nos sportifs - toujours placés dans la course au titre, nous assurent une médaille d'argent, véritable exploit pour une nation de 55 millions d'habitants.
Telle est la salutaire et revigorante leçon, que Jacques Marseille nous invite à méditer, de manière aussi documentée qu'ironique.
Jacques Marseille, professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, a notamment publié « Lettre ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant ».