1905. Le Kaiser Guillaume II défie Anglais et Américains, par yachtsmen interposés, sur la fameuse course transatlantique New York/Grande-Bretagne,... > Lire la suite
1905. Le Kaiser Guillaume II défie Anglais et Américains, par yachtsmen interposés, sur la fameuse course transatlantique New York/Grande-Bretagne, où s'affrontent les grands voiliers depuis 1866. Il gage que son bateau, Hamburg (coque en acier Krupp), battra les treize autres, et met en jeu une coupe en or massif. L'emporta l'Américain Atlantic (ci-dessus), en 12 jours, 4 heures et 1 minute. 1977. Soixante-douze ans plus tard, ce record n'ayant toujours pas été battu, Pierre English, skipper, et Daniel Perrin, navigateur, montent une nouvelle tentative, française, sur un coursier en acier, dû au grand architecte américain Button Chance. Aux deux tiers de la course, But était toujours en tête. L'affaire semblait dans le sac.
C'est cette course acharnée contre le trois-mâts fantôme, que raconte ce livre, jour par jour, avec plans de bateaux, cartes, relevés, gravures des temps passés, photos des temps modernes. Atlantic et son légendaire skipper, Charlie Barr, n'ont pas fini de hanter les rêves de nos coursiers des mers.