Si personne aujourd'hui ne conteste plus son existence et si le Nouveau Roman a désormais sa place dans les manuels de littérature, on continue à mettre... > Lire la suite
Si personne aujourd'hui ne conteste plus son existence et si le Nouveau Roman a désormais sa place dans les manuels de littérature, on continue à mettre en doute sa validité, on le rend responsable de la perte de prestige du genre romanesque, et on lui dénie toute postérité. En outre, pour compenser cette molle acceptation de facto, il s'est créé, avec la complicité d'Alain Robbe-Grillet lui-même, le père fondateur, une légende des origines qui tend à minimiser la cohérence du groupe et à lui refuser tout projet d'ensemble: le Nouveau Roman ne serait en somme que la réunion aléatoire de personnalités hétérogènes (Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Claude Simon, Michel Butor, Claude Ollier, etc), sans autre lien qu'une maison d'édition (les Éditions de Minuit), et sans autre principe fédérateur que la passion de la nouveauté et le goût de la polémique de son directeur Jérôme Lindon.