Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l'envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d'envergure.... > Lire la suite
Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l'envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d'envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Il rejoint son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore. Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès... Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d'obstacles qui rendent sa mission quasi impossible. À travers l'histoire de Shiv, Marie Saglio nous offre une fresque exceptionnelle de la vie indienne d'aujourd'hui.
Marie Saglio (Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky) est née à Paris en 1969. Elle enseigne l'anthropologie de l'Inde contemporaine depuis 1998à l'Inalco (Paris). Elle est spécialiste de l'exclusion sociale, des bidonvilles d'Inde et du Brésil et des questions migratoires. Elle est également psychologue clinicienne auprès de populations exilées dans la consultation de psycho-traumatisme de l'hôpital Avicenne (Bobigny) depuis 2010. Elle est également l'auteure de plusieurs essais dont le dernier en date : La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d'asile (Albin Michel, 2018).
Bombay est son premier roman.