Biographie de
Vincent Brugeas est un scénariste de bande dessinée français né en 1985. Diplômé d'une maîtrise en histoire contemporaine c'est avec le dessinateur Ronan Toulhoat qu'il publie en 2010 Block 109 (éd. Akileos). Dans le même univers sont ensuite publiés Étoile Rouge et Opération Soleil de Plomb. En 2015, le duo fait sensation avec Le Roy des Ribauds, un polar médiéval. En 2018, ils entament la série Ira Dei (éd.
Dargaud) et signent Conan le cimmérien - Le Colosse noir chez Glénat. Ils publient également ensemble la série Cosaques (éd. Le Lombard) et La République du crâne en 2022 (éd. Dargaud). Vincent Brugeas est aussi le scénariste des séries The Regiment (2017-2019) aux éditions du Lombard et La cagoule, un fascisme à la française (2019-2020) chez Glénat.
Alexis Sentenac est né en 1975. Il a travaillé comme graphiste pendant 9 ans avant de se lancer dans la bande dessinée en publiant sa première série, Les Hydres d'Ares, sur un scénario de Corbeyran, chez Delcourt.
Après un passage en tant que coloriste sur une dizaine d'albums chez différents éditeurs, il a depuis collaboré au dessin de La Geste des Chevaliers Dragons aux éditions Soleil et dessiné avec Brice Cossu un album de la série Carthago Adventures aux Humanoïdes associés sur un scénario de Christophe Bec et Didier Alcante. Toujours avec Christophe Bec, il publie chez Glénat les 3 tomes de la série de science-fiction Siberia 56 (parue aux USA chez Insight Comics !).
Pour le même éditeur, il dessine, sur un scénario de Rémi Guérin, l'album 50, un polar horrifique dans la collection "Flesh & Bones". L'écriture le démangeant aussi quand il a le temps de s'y pencher, il co-écrit Nous irons tous au bois, avec Alain Austini, aux éditions Des Ronds dans l'O : un polar sur fond social au bois de Boulogne. Réside en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ronan Toulhoat est graphiste, illustrateur, story-boarder & ingénieur-designer free-lance.
Outre Block 109 et ses suites, il développe avec le scénariste Vincent Brugeas le Label Vinwatt, dont le premier ouvrage sort fin 2012 sur internet, pour lancer la série Chaos Team. En 2015, le duo fait sensation avec Le Roy des Ribauds, un polar médiéval de haute volée toujours publié chez Akileos. En 2018, ils entament ensemble la série Ira Dei aux éditions Dargaud.
Né en 1982, Brice Cossu pratique le dessin depuis son plus jeune âge.
Il rencontre le directeur éditorial des éditions Soleil à la fin de ses études d'arts appliqués et enchaîne l'année suivante avec un one shot, Rémission, écrit par Yves Swolfs. Il reprend ensuite la série Paradis Perdu et une autre série, Les Cauchemars de Terram. Il aime travailler les émotions de ses personnages afin de les rendre le plus vivant possible. Il travaille actuellement en atelier dans le sud de la France avec de nouveaux projets en chantier, dont Le Dauphin pour les éditions Drugstore.
Yoann Guillo est né en 1980.
Après des études d'architecture et de graphisme à Rennes, il devient coloriste en 2004 en participant à la série Les Blondes aux éditions Soleil. Il met ensuite en couleur de nombreuses séries dont Marlysa, Le Collège Invisible, Les arcanes du midi-minuit, Largo Winch, FRNCK, LOUCA, etc... En 2019, il rejoint ses collègues de l'Atelier Virtuel : Denis Bajram, Alexis Sentenac, Brice Cossu ainsi que Xavier Dorrison sur le projet Goldorak, chez Kana.
Il décide ensuite de collaborer avec Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas, d'abord sur Cosaques aux éditions Le Lombard, puis sur Tête de Chien aux éditions Dargaud et enfin sur Bomb-X aux éditions Glénats.
Alberto Varanda, né en 1965 au Portugal, arrive en France en 1968. Il étudie la sculpture sur bois, puis le graphisme publicitaire et l'illustration à Paris. Après ses études, il collabore aux magazines Rantanplan presse, Spirou et Tintin Reporter.
Il donne ensuite des cours de dessin et rencontre Croc, créateur de jeux de rôle chez Siroz. De leur complicité naîtront des jeux comme INS/MV, Bloodlust, Scales et Bitume. Il réalise aussi à cette période des illustrations pour Casus Belli. Sa collaboration avec Ange commence avec la BD Reflets d'écume. Puis viendront les séries Bloodline, La Geste des Chevaliers Dragons et Paradis perdu. Parallèlement, Alberto réalise des couvertures de romans chez Fleuve Noir.
Il rencontre ensuite Christophe Arleston, le scénariste de Lanfeust de Troy, avec qui il commence Élixirs. Il réalise dans le même temps une série de toiles qui deviendront des couvertures de romans pour les éditions Bragelonne. En 2010, il signe chez Soleil Edition une très belle trilogie, un livre illustré poétique et rêveur, destiné aux petits et aux plus grands : Petit Pierrot. Outre La Mort vivante, il développe avec Comix Buro une nouvelle série jeunesse : Les Little Héros.