Biographie de Vincent Cuvellier
J'écris mon premier livre en 1986, La troisième vie qui obtient le prix du jeune écrivain.
En 1992, je fais des piges au Dauphiné Libéré jusqu'en 1996, tout en donnant quelques cours de théâtre par ci par là. Je rencontre une de mes idoles, René Follet, le dessinateur et recommence doucement à cette période à écrire. En 1999, je traverse la moitié de la France à pied, une tente dans le dos et une bible dans la poche.
Le soir, je raconte des histoires inventées dans des campings, des restos, des bars, et des petits festivals.
En 2000, je joue un spectacle de contes que j'ai écrits une cinquantaine de fois, et fais plusieurs boulots.
En 2001, je m'inscris au chômage et prend du temps pour enfin écrire un livre : ce sera Kilomètre zéro et sa publication aux Éditions du Rouergue. Suivront plusieurs livres pour cet éditeur.
Je rencontre Charles Dutertre à Nantes avec qui je fais plein de livres. En 2004, on reçoit le prix Tam-Tam de Montreuil pour Tu parles, Charles!. Je travaille sur plusieurs projets avec différents éditeurs: Sarbacane, Milan, Bayard, Magnard, d'Orbestier, Batsberg, Nathan.
Je découvre le plaisir de travailler avec les illustrateurs: Emre Orhun, Candice Hayat, Sébastien Mourrain, Vincent Mathy, Anne Herbauts, Robin, Catherine Chardonnay, Charlotte Légaut, Aurélie Grand, Baron Brumaire.
Et toujours Charles Dutertre, avec qui j'en suis à sept livres.
En 2005, je fais une autre rencontre décisive, celle de Colline Faure-Poirée de Gallimard-Giboulées. J'y publie plusieurs albums dont La première fois que je suis née.
En 2009, je publie 2 livres sur la seconde guerre mondiale Ici Londres avec Anne Herbauts et le musicien Olivier Mellano et L'histoire de Clara. Je suis également directeur de la collection T'étais qui toi? chez Actes Sud.