Jonathan Swift est né à Dublin le 30 novembre 1663. C'est là son premier malheur. Toute sa vie il a déploré le hasard qui lui donnait l'Irlande pour... > Lire la suite
Jonathan Swift est né à Dublin le 30 novembre 1663. C'est là son premier malheur. Toute sa vie il a déploré le hasard qui lui donnait l'Irlande pour patrie, et s'il a pris de bonne heure l'habitude de relire à chacun de ses anniversaires le chapitre de Job où le prophète se lamentait d'être né, sans doute la haine de l'Irlande n'était pas étrangère à ce sentiment. Il semble avoir deviné cette inexorable fatalité qui Je faisait naître sur cette terre où il devait mourir, où il est resté attaché pendant tout le cours d'une longue existence, malgré ses efforts pour se fixer à Londres, pour échapper au désespoir d'un éternel exil.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.