Depuis les années 1960 et la course effrénée de l'urbanisation, la prise en compte des paysages dans le « ménagement » des territoires est devenue... > Lire la suite
Depuis les années 1960 et la course effrénée de l'urbanisation, la prise en compte des paysages dans le « ménagement » des territoires est devenue primordiale.
Le travail mené depuis maintenant sept décennies par Bernard Lassus - artiste, paysagiste et enseignant - a largement contribué à cette reconnaissance et à une refondation du processus de projet.
En suivant le fil chronologique de son parcours intellectuel (par ses réalisations ou ses écrits), cet ouvrage retrace l'édification d'une pensée évolutive, sinueuse, consolidée par l'expérience de chaque chantier - concret ou théorique -, pour atteindre une forme d'unicité, attestée par son ouvre. Certains projets sont immédiatement menés à terme, d'autres nécessitent du temps pour être revisités au fil des années. Si le cheminement d'un créateur est souvent décrit de façon linéaire, ce livre montre au contraire qu'il se développe d'une manière aventureuse, distendue, cyclique.
C'est également l'occasion d'aborder les nombreux concepts que Bernard Lassus a imaginés, ou qu'il s'est appropriés et a actualisés, et qui sont essentiels face aux préoccupations environnementales et sociétales actuelles.
Les réflexions de ce pionnier, notamment sur le dessein des paysages contemporains, questionnent une délivrance de l'inflexus des territoires et de notre société. Elles interrogent les fondements des milieux humains pour libérer un futur « incommensurable » pour notre terre et s'affranchir des freins préjudiciables à son avenir.