Bernard Grandmaître est l'homme politique franco-ontarien qui, au cours des cinquante dernières années, laisse l'empreinte la plus profonde sur la... > Lire la suite
Bernard Grandmaître est l'homme politique franco-ontarien qui, au cours des cinquante dernières années, laisse l'empreinte la plus profonde sur la communauté de langue française de l'Ontario en matière de politique provinciale.
À titre de ministre délégué aux Affaires francophones dans le gouvernement du premier ministre David Peterson, il fait rédiger et adopter la Loi de 1986 sur les services en français. la fameuse loi 8 à jamais associée à son nom.
Invoquée maintes fois devant les tribunaux, notamment dans la célèbre cause Montfort remportée le 7 décembre 2001, cette loi constitue la pierre angulaire des droits linguistiques des Franco-Ontariens.
Auparavant, Bernard Grandmaître siège au conseil municipal de la Ville de Vanier où il est maire de 1974 à 1984. Il prend part à la création du Muséoparc de Vanier en plus de s'illustrer à l'ancienne Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.
Depuis sa retraite de la politique provinciale, le père de la loi 8 continue d'exercer une influence marquante sur la francophonie ontarienne.