Marie de Saint-Gély, organiste liturgique, claveciniste et concertiste appréciée, a enquêté longuement sur les lieux où vécut l'abbé Saunière,... > Lire la suite
Marie de Saint-Gély, organiste liturgique, claveciniste et concertiste appréciée, a enquêté longuement sur les lieux où vécut l'abbé Saunière, elle a eu soin de s'imprégner des mentalités de l'époque, des coutumes et des réactions en puisant aux sources vives de l'histoire.
Au fil de ses rencontres et de ses investigations, elle a acquis la conviction que Bérenger Saunière n'est pas le personnage qui est habituellement présenté. A travers ces pages, le lecteur découvrira, non sans émotion, une toute autre personnalité : celle d'un prêtre totalement consacré à sa tâche et à sa vocation.
« Depuis mon arrivée dans cette paroisse, je n'ai eu qu'un but : faire de cette Eglise, un temple digne de Celui qui remplit l'immensité de sa présence et mettant en pratique cet adage : audace fortuna juvet. »
Un récit passionnant, un style incisif, sans concession ; une atmosphère quasi envoûtante d'où se dégagent les contours d'une réalité historique et religieuse jamais atteinte.
« Enfin, j'ai rencontré une laïque assez lucide et qualifiée pour réhabilité la mémoire de Bérenger Saunière. »
Un prêtre