Biographie de Benoît Fourchard
En 1983 il fonde la compagnie THEATRE EN KIT, pour laquelle il écrit et met en scène une vingtaine de spectacles. Il quitte la compagnie en 2000, année où il crée LES OIES SANS TETE.
En 2002, pour la compagnie LES FRUITS DU HASARD, il interprète le rôle de l¿homme dans CLOTILDE DU NORD, de Louis Calaferte. Mise en scène Coco Bernardis.
Pour la compagnie LA TORPILLE, à Nancy, en 2002 il écrit et met en scène REVES DE VILLES, inspirée des VILLES INVISIBLES d'Italo Calvino, puis en 2003 adapte ESPECES D'ESPACES, de Georges Perec.
Pour la compagnie TIRAMISU, en 2003 il écrit et met en scène LA DONNA NERA, (Éditions LA DRAGONNE 2005), et POLENTA-VODKA en 2004.
En 2005, il écrit et met en scène LE LABYRINTHE DU DRAGON, commande de SCENES & TERRITOIRES EN LORRAINE, spectacle événementiel.
Pour la compagnie LES FRUITS DU HASARD en 2004, il écrit et met en scène (en duo avec Coco Bernardis) MALADIE PITTORESQUE, (Éditions ESPACES 34), PAULINE PICQ en 2005 et DESIREE (Éditions QUARTETT) en 2007.
Pour la compagnie LA S. O. U. P. E., en 2004, il écrit et met en scène VANITE (Éditions LA DRAGONNE 2005) puis en 2006 HUMEURS (Éditions QUARTETT, 2006), mise en scène par Delphine Bardot.
En 2009, il adapte le roman de Joël Egloff, CE QUE JE FAIS LA ASSIS PAR TERRE, que Delphine Bardot met en scène (création décembre 2009).
En 2008, il écrit L'OBJET INVISIBLE, commande de la Compagnie VIRE VOLTE (Montreuil/93), pour le jeune public, autour de l'univers de Giacometti. Mise en scène Hélène Hoffmann.
En 2008 à Nancy, pour la compagnie LES FRUITS DU HASARD, il créé LES CLOSERIES, performances musique/littérature pour jardins, bistrots et lieux insolites, avec Coco Bernardis et Antoine Arlot, puis avec une quinzaine de comédiens et musiciens.
En 2009, il écrit IDA-LA-BLEUE, pièce audio pour le jeune public, projet pour un livre-CD.
Une lecture musicale illustrée en direct par Rémi Malingrëy a lieu en septembre, dans le cadre des Closeries, à l¿occasion du Livre sur la Place, à Nancy.
Pour 2010, il prépare un spectacle jeune public, PINCE DE CRABE !, qui mêlera théâtre, cinéma, musique et marionnettes.
Il est également scénariste de films documentaires, de plusieurs courts-métrages et d'un long-métrage, LES ILLUSIONS D'OPTIQUE, primé au festival de Sarrebruck.
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture.