Imperméable au concept, rétif au quantitatif, l'art peut-il être un instrument de connaissance à l'égal de la science et de la philosophie ? Est-il... > Lire la suite
Imperméable au concept, rétif au quantitatif, l'art peut-il être un instrument de connaissance à l'égal de la science et de la philosophie ? Est-il une voie d'accès au Beau, au Bien, au Vrai ? Quelle est l'exigence morale dès lors impliquée par le geste créatif ? L'art débouche-t-il sur une expérience vitale de la transcendance ?
Les artistes eux-mêmes, par leurs écrits et leurs paroles, témoignent du pouvoir et de la résonance spirituelle des éléments de l'art qu'ils manient, couleur, forme, son, mélodie, qui semblent entretenir un lien avec l'origine des choses. C'est en convoquant les artistes que l'auteur démontre comment leur création suscite une expérience libératrice proche de l'expérience mystique, dépassant la « centralité illusoire » qu'évoque Simone Weil : l'illusion qui porte à se percevoir au centre des choses, dans les dimensions de l'espace et du temps, comme dans l'ordre de la valeur et de l'être.
Riche d'analyses détaillées, cet ouvrage modifie profondément le regard sur les ouvres. Il est destiné à un large public d'amateurs et d'artistes concernés par la peinture, la musique, la poésie, le cinéma, le théâtre et les nouveaux modes artistiques, vidéos, performances, happenings, installations.
Philippe Sers, philosophe, spécialiste internationalement reconnu des avant-gardes artistiques du XXe siècle dont a il été l'éditeur, est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques et d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues.