Cet ouvrage collectif, composé de vingt-quatre études, part du constat qu'il n'est pas d'ouvre poétique plus foncièrement hétérogène que celle... > Lire la suite
Cet ouvrage collectif, composé de vingt-quatre études, part du constat qu'il n'est pas d'ouvre poétique plus foncièrement hétérogène que celle de Baudelaire. De sorte que mieux comprendre le rapport de Baudelaire à ses autres, c'est tout à la fois considérer l'altérité intime inhérente au sujet lyrique - l'étrangeté de ses métamorphoses, la singularité des masques qu'il revêt tour à tour -, et écouter au plus près les voix multiples et contrastées qui résonnent en cette ouvre. Aussi bien cette « polyphonie énonciative » procède-t-elle, en amont, des voix littéraires dont la subjectivité s'est nourrie, et s'amplifie-t-elle, en aval, des lectures et interprétations qu'ont pu proposer, en un siècle et demi, des écrivains ayant élu cette ouvre comme le lieu nécessaire de leur réflexion sur la poésie, voire sur sa traduction.