Si le désert, dans sa beauté aride, enfante des êtres ivres d'immensité, de liberté, il ensevelit aussi des corps usés, humiliés, mutilés. Pour... > Lire la suite
Si le désert, dans sa beauté aride, enfante des êtres ivres d'immensité, de liberté, il ensevelit aussi des corps usés, humiliés, mutilés. Pour tenter d'ébranler une civilisation patriarcale au sein de laquelle mutilations sexuelles féminines, mutilations psychologiques, torture, esclavage et lapidation demeurent légaux, Laureine Valtis, dans chacun de ses textes, manipule un verbe lapidaire, non exempt d'ironie, certaines Sourates étant contresignées par le fringant trotteur Idéal du Gazeau ou par Popeye, héros musclé bâfreur d'épinards. Langage de la douleur et de la révolte, mais aussi, langage de la tendresse et de l'espoir. L'auteur étreint l'Afrique à « bras-le-cour ». Chaque page devient document scriptural et le lecteur se demande si les ressorts du poème ne sont pas les mêmes que ceux ayant inspiré autrefois les versets bibliques, proverbes et sourates qui ponctuent les étapes du recueil, les mêmes, mais en un temps nouveau présageant de grands remaniements dans les rapports entre hommes et femmes de demain.