Depuis une vingtaine d'années, articles de quotidiens et reportages télévisés décrivent sans retenue la banlieue nord de Palerme comme un monde sans... > Lire la suite
Depuis une vingtaine d'années, articles de quotidiens et reportages télévisés décrivent sans retenue la banlieue nord de Palerme comme un monde sans foi ni loi, un enfer, un ghetto, un système de valeurs inversé. La Zone d'Expansion Nord - la ZEN - est ainsi devenue le lieu maudit par excellence de la périphérie italienne. Faite de logements populaires occupés illégalement, la ZEN est une enclave sociale séparée du reste de la ville par des frontières symboliques mais aussi physiques. En anthropologue, Ferdinando Fava conduit le lecteur à la découverte de ces frontières dans le récit des médias, le discours savant des urbanistes, la rhétorique de l'administration publique. Il cherche ensuite ressentir leurs effets au quotidien. Tous les gens se voient à travers ces frontières, tous voient ces dernières à partir de leur propre trajectoire biographique. Le lecteur est incité à déconstruire le dispositif de la frontière installé au cœur même des rencontres. A l'écoute des résidents, d'autres cohérences sociales et d'autres soucis - que la représentation dominante éclipsait - sont mis à jour : un pour tous, l'effort de maîtriser sa propre vie. A l'heure des banlieues " enflammées ", l'anthropologie de l'écoute propose un savoir critique mais atteste également de l'existence d'un espace de liberté. Les frontières sont avant tout imaginaires, ce sont des créations partagées faites des murmures du quotidien. Il pourrait en être autrement, en recommençant à écouter.
Ferdinando Fava, anthropologue, est chercheur affilié au Centre d'anthropologie des mondes contemporains (EHESS, Paris) et enseigne l'anthropologie culturelle à l'Université de Padoue (Italie).