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Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2010
Parmi les dieux du panthéon grec, Dionysos, Bacchus chez les romains offre un intérêt particulier par les singularités et les contradictions qu'il... > Lire la suite
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Parmi les dieux du panthéon grec, Dionysos, Bacchus chez les romains offre un intérêt particulier par les singularités et les contradictions qu'il présente. Isolé des autres Dieux, il incarne un absolu, l'absolu du plaisir, de la cruauté et de la souffrance. Infiniment Turbulent, le Dieu s'empare de tout et possède le vivant comme l'inanimé. Lorsqu'il surgit, le multiple toujours l'accompagne. Divers et imprévisible, le masque qui le dérobe est aussi celui qui le révèle.
Ses légendes sont riches d'interprétations et ses récits restent éternels. Père de la vigne et de ses fruits, il est à l'origine d'un nouveau modèle religieux, social et politique, où les femmes ont droit de cité. Avec l'apogée du Christianisme, la figure de Bacchus, tantôt divertissante, tantôt grave, s'est modelée au fil des siècles sur l'aventure humaine. L'Occident n'a d'ailleurs jamais cessé de l'évoquer.
Proscrit par la religion dominante, c'est à travers les arts et les traditions populaires médiévales qu'il survécut. Viril ou féminisé, jeune ou vieux, barbu ou imberbe, ce dieu des ivresses spirituelles et corporelles, des transes et des festins, de l'inspiration poétique ou des mystères religieux incarne l'Homme dans son entier. D'images en contre images son visage est complexe et nous amène à nous interroger sur le désir de tout être humain de se dépasser et de se métamorphoser en dieu ; de s'interroger sur l'identité et l'altérité à soi-même, de s'interroger sur les relations sociales et enfin il nous aide à comprendre l'homme et le sacré.
    • Un culte peu ordinaire
    • Bacchus et la religion chrétienne
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 104
    • Taille : 1 355 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
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À propos de l'auteur

Biographie de Céline Moretti-Maqua

Docteur ès musique, diplômée de l'université Paris IV Sorbonne, chercheur associé à l'OMF, Céline Moretti-Maqua, auteur du livre L'Apogée du masque au XVIIIe siècle ou la Sérénissime masquée, publié aux éditions L'Harmattan, est professeur de musique au près de jeunes et adolescents. Passionnée par les différentes formes artistiques et la musique en général, elle participe à de nombreux séminaires, colloques et interventions culturelles et s'investit dans la recherche.
Elle aime l'étude des sociétés à travers leur culture et leurs traditions populaires.
Céline Moretti-Maqua - Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval.
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