Biographie de Valéry G. Coquant
Né dans le Nord, Valéry Coquant a grandi entre Roubaix, Valenciennes et la Belgique. À 10 ans, il écrit sa première histoire. Les rédactions, puis les nouvelles écrites pour les journaux du collège et du lycée, lui permettent de nouer ses premiers contacts avec des lecteurs. Mais c'est surtout après les études (Classes Prépa littéraires et Sciences Po), que Valéry se lance vraiment dans l'écriture.
Ses romans deviennent le reflet de ses différentes expériences professionnelles. Chaque création offre un certain regard sur notre société. Un regard sans concession, teinté d'humour caustique, et de lucidité. Les textes de Coquant ne laissent personne indifférent.
Valéry Coquant a été distingué à plusieurs reprises. En 1999, il est nommé au concours « À la découverte d'un écrivain du Nord Pas de Calais », organisé par le Furet et La voix du Nord.
En 2004, son roman Tous les possibles reçoit le Prix d'Excellence de la Renaissance Française. En 2005, le roman Hôtel de France reçoit la médaille de Vermeil de l'Académie des Arts et Lettres d'Arras.