L'histoire que raconte ce livre est incroyable mais elle est vraie.
C'est l'histoire d'un jeune français des cités qui se retrouve esclave moderne... > Lire la suite
L'histoire que raconte ce livre est incroyable mais elle est vraie.
C'est l'histoire d'un jeune français des cités qui se retrouve esclave moderne dans les soutes d'un bateau de croisière en mer des Caraïbes.
Tout commence dans un hôtel du 77 où un grand croisiériste américain recrute une main d'ouvre bon marché et malléable. Slimane Kader signe et se retrouve " joker " sur " l'Ocean King ", un mastodonte transportant 8000 personnes, dont 2000 employés. Il est au plus bas de l'échelle, le " joker ", affecté aux tâches les plus ingrates en fonction des besoins. On le retrouve à vidanger l'eau qui inonde les cales au moment des douches des touristes, en train d'asperger des aérosols surpuissants pour anéantir le tapis de cafards qui infestent les cales, à nettoyer les filtres des robots qui nettoient les piscines, à transporter les ingrédients pour préparer une fournée du 20 000 cookies, etc.
Un travail sans autre répit que les passages au réfectoire, entouré de ses compagnons de galère venus du monde entier, 18 heures par jour, et sans jamais voir la mer.
Raconté avec la même verve et le même humour que dans son premier roman " Wam ", Sans voir la mer est bien davantage qu'un témoignage exceptionnel : c'est un livre venu d'un point aveugle de nos sociétés contemporaines, un monde d'où, normalement, aucune littérature ne surgit.